Make your own free website on Tripod.com

TRUCS ET CONSEILS

retour à la page d'accueil

POUR VIVACE

Quand on veut créer une grande surface en vivace ,on peut soit les semer et attendre quelques années pour les voir fleurir, soit acheter quelques plants et planter quelques fleurs annuelles , la première année les fleurs annuelles meubleront la plate-bande.
Plusieurs vivaces sont faciles à semer, mais si vous avez quelques difficultés à les faire germer ,vous pouvez choisir de les semer directement au jardin à l'automne dans un coin du jardin. Au printemps, vous n'aurez qu'à transplanter les petits plants où vous le désirez.
Pour savoir ,quand diviser une vivace, la règle est presque toujours la même :division au printemps pour celles qui fleurissent en été et à l'automne pour celles qui fleurissent  au début de l'été.
Éviter d'arroser le feuillage des plantes, il est toujours préférable de diriger le jet d'eau vers le sol, et seulement si elles en ont vraiment besoin .Les plantes trop arrosées attirent souvent certaines insectes (limaces ,etc...),choisir un paillis au pied de vos plantes est préférable:copeau de cèdre ou autres .
Avant d'employer un insecticide ,il faut toujours bien lire les instructions et s'assurer de ne jamais dépasser la dose recommandée .Parfois un simple jet d'eau est suffisant pour enlever de petits insectes. On peut aussi essayer cette recette maison:1c.à thé de savon à vaisselle dans un gallon d'eau tiède ,arroser la plante, attendre environ 1 heure et rincer ,à répéter au bout de 5 à 7 jours .Ne jamais mettre d'insecticide sur une plante quand il fait plus de 80ºF ( 25ºC)sinon elle risque d'avoir des brûlures.
Ramasser vos coquille d'oeuf ,les broyer et les déposer autour des plantes (comme les hostas).Les limaces ne viendront plus les manger.
Pour être sûr d'avoir des vivaces en fleurs toute l'été, allez faire des visites dans des jardins publics de votre région ou chez des amis qui ont de belles plate-bandes et prenez des notes sur celles qui vous plaisent .Dans des centres de jardin où ils vendent des vivaces ,bien souvent les plantes ont été forcées et ne vous donneront pas un aperçu exact ,de leurs temps de floraison
Il existe plusieurs vivaces qui fleurissent presque tout l'été ,mais la majorité ont besoin de se garder des réserves pour passer l'hiver.
Pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles saveurs ,essayez de goûter aux fleurs des hémérocalles (Toutes les variétés d'hémérocalles ont des fleurs qui sont comestibles)elles n'ont pas un goût très prononcé ,elle me rappelle celui de la salade. Ce sont de très jolies fleurs qui peuvent servir à décorer bien des plats.
Le saviez-vous les plantes ne produisent pas des fleurs pour vous faire plaisir ,mais pour se reproduire .Si vous voulez avoir plus de fleurs ,coupez celles qui sont fanées .L'avantage sera double:la plante ne s'épuisera pas à faire des graines et bien souvent elle refleurira ,et votre jardin ne se retrouvera pas avec plein de petits plants qui auront poussé n'importe où, à moins que c'est ce que vous vouliez.
Au printemps ,il est préférable d'apporter un apport d'engrais organique à vos plate-bande:compost ou du vieux fumier bien décomposé .Une plante bien nourrit ,pousse mieux et donne plus de fleurs ,tout en étant moins sujette au maladie et insectes.
Les vivaces poussent mieux en massif, il n'est donc pas nécessaire d'éparpiller une plante de chaque sorte dans une plate-bande. Ce n'est pas joli et elles s'implantent plus facilement regroupées et se protègent entre elles.
Si vous voulez que vos plants de hostas poussent plus vite , enlevez -les fleurs les premières années , elles mettront leur énergie à grossir , au lieue de la donner à leurs fleurs.
Saviez-vous que les plants de thym attirent les fourmis, et que ceux de menthes les éloignent.
Quand on divise des plantes ,il est préférablede leur apporter un engrais solube dans l'eau comme le 10-52-10, qui va leur aider à ce refaire des racines.
On peut diviser les vivaces tous les 3 ou 4 ans, par contre certaines variétés comme les pivoines peuvent rester à la même place pendant très longtemps.Les hostas eux aussi donnent leur meilleur effet après plusieurs années , donc ne pas trop déranger.
Il est conseillé de ne plus apporter d'engrais soluble après le 15 août , pour éviter que la plante qui doit se garder des réserves pour passer l'hiver , fasse des fleurs ou des feuilles au détriment de sa survie.
On peut garder des vivaces moins rustiques , en leur choisissant un coin plus protégé , en leur mettant à l'automne une bonne couche de feuille ou de branches de sapin qu'on enlèvera au printemps .
Si vous mettez des protections hivernales , pour qu'elle soit vraiment efficace , il faut qu'elle soit mise  au  bon  moment  ( quand la terre reste gelée), et enlever au printemps quand les bourgeons des lilas commencent à se gonfler .Cette règle est la même pour toutes les zones de rusticité.
Si vous avez des questions à me poser ,au sujet des vivaces , n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail , j'essaierai d'y répondre .

INDEX

HÉMÉROCALLES

HOSTAS

IRIS